CONVENTION D’UTILISATION DES SERVICES BANCAIRES PAR INTERNET POUR LES SOCIÉTÉS/INSTITUTIONS
Considérant que la UNIBANK S.A., est une société anonyme de Banque, autorisée à fonctionner par arrêté publié au Moniteur, Journal Officiel de la République, No. 13 du 8 mars 1993 ;
Considérant que la UNIBANK S.A. dispose d’un système et d’équipements permettant la réalisation de transactions bancaires par les sociétés/institutions, à partir d’un accès internet ;
Considérant que la UNIBANK S.A. désire offrir à toutes sociétés/institutions clientes la possibilité d’accéder aux services bancaires par internet, selon les clauses et conditions du présent contrat ;
Considérant que ce Service, sera dénommé «UnibankOnline Corporate© ».
Entre Unibank.S.A, société anonyme ayant son siège social au 157, à l’angle des rues Ogé et Faubert à Pétion-Ville, Haïti. et la Société/Institution dont l’identité est définie sur le contrat d’adhesion.
IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :
Article 1 : Définition
1.15. «Transaction de Devise» : Toute transaction de conversion de change effectuée, à travers le SERVICE, selon le taux en vigueur à la BANQUE.
Article 2 : Objet – Limite
Le présent contrat ne créera entre les parties d’autres liens juridiques que ceux qui y sont expressément prévus.
Article 3 : Durée
Toute partie qui ne désirera pas renouveler la présente convention en informera l’autre par lettre avec accusé de réception au moins un (1) mois avant sa date d’expiration.
Article 4 : Jouissance – Usage
-
- de donner accès au SERVICE à des UTILISATEURS choisis par elle, en fonction des paramètres qu’elle aura définis ;
- d’effectuer des transactions bancaires sur support internet, à partir du site internet mis en place par la BANQUE.
L’ENTREPRISE s’oblige à ne pas utiliser le SERVICE en violation des instructions passées par la BANQUE, de manière frauduleuse ou illégale et/ou d’une façon préjudiciable à la sécurité et à l’efficacité dudit Service. Elle s’oblige, en outre, à n’effectuer, à partir de ce site, aucune transaction illicite.
Article 5 : Fonctionnement du Service – Modalités.-
-
- créer un site internet sécurisé et fonctionnel permettant d’effectuer des transactions bancaires ;
- élaborer et vulgariser, à partir du site internet susmentionné, des instructions concernant l’utilisation du site ainsi que des consignes de sécurité y relatives ;
- fournir un numéro de dossier à tout utilisateur dont la requête d’adhésion a été approuvée.
-
- fournir à la BANQUE tout renseignement personnel requis aux fins de constitution de son dossier ;
- garder secret son mot de passe et le modifier, à première réquisition de la BANQUE, sous réserve de divulgation à des UTILISATEURS autorisés dont l’ENTREPRISE se porte garante;
- aviser immédiatement la BANQUE en toute hypothèse de piratage de son mot de passe par des tiers;
- assumer toute perte et ou conséquence pécuniaire résultant de l’utilisation de son mot de passe par suite de sa négligence (divulgation ou mauvaise garde de son mot de passe), de l’utilisation d’un mot de passe basé sur des données personnelles à l’UTILISATEUR (nom, prénom, email, numéro de téléphone, etc.) ;
- suivre les instructions émises par la BANQUE sur son site internet en matière de sécurité, figurant sous les rubriques « Conseils en matière de sécurité et Politique de confidentialité » disponibles sur le site internet de la BANQUE ;
Les transactions faites par l’UTILISATEUR, à partir du SERVICE, sur le compte de l’ENTREPRISE, seront portées a crédit et/ou au débit du(es) compte(s) de l’ENTREPRISE,, conformément aux instructions de cette dernière, après vérification des opérations effectuées en ligne. Après chaque transaction, la BANQUE transmettra, en ligne, à l’ENTREPRISE, un numéro de confirmation, après avoir validé la(es) transaction(s) accomplie(s) par son(es) UTILISATEUR(s).
L’ENTREPRISE et/ou L’UTILISATEUR désigné et autorisé devra vérifier les entrées portées à son(es) compte(s) et aviser la BANQUE de toute erreur y relative. En pareil cas, moyennant l’autorisation écrite préalable de l’ENTREPRISE, la BANQUE pourra effectuer toute correction requise.
La BANQUE garantit à l’ENTREPRISE la sécurité et la confidentialité des échanges électroniques des données pour les transactions effectuées à partir du SERVICE.
Article 6 : Système d’Identification de l’UTILISATEUR et d’Authentification des Transactions.-
-
-
- Lors de l’adhésion au SERVICE, L’UTILISATEUR choisira un code usager et, par la suite, un mot de passe à usage strictement personnel devant aider à l’identifier lors des demandes d’accès.
- L’UTILISATEUR recevra également un générateur de Code de Sécurité aux fins de liaison entre l’UTILISATEUR, le(es) Numéro(s) de Compte(s) de l’ENTREPRISE, définis dans son profil, lors de chaque transaction. Ce générateur pourra être remplacé, en cas de perte ou de dysfonctionnement, sur demande de l’ENTREPRISE, conformément à la procédure de remplacement disponible en ligne.
-
Article 7 : Validité transaction – Vérification
L’enregistrement des transactions bancaires faites par l’UTILISATEUR sur support internet et conservées par la BANQUE sur support électronique, constitue une preuve, au même titre que les données figurant sur son état de compte. L’ENTREPRISE accepte, d’ores et déjà, qu’en cas de litige, la BANQUE puisse utiliser, comme moyen de preuve, ces données électroniques.
Article 8 : Frais de service
Pour avoir accès au SERVICE, l’ENTREPRISE accepte de payer à la BANQUE des frais de services, conformément aux tarifs en vigueur à la BANQUE. Ces frais seront débités automatiquement par la BANQUE du compte indiqué par l’ENTREPRISE pour ce faire ou, en cas d’insuffisance de fonds, de tout autre compte de l’ENTRPRISE domicilié à la BANQUE.
Article 9 : Matériel – Equipement
L’ENTREPRISE, pour accéder au SERVICE décrit à l’article 1 de la présente convention, doit être équipée d’un ordinateur relié à un fournisseur internet ainsi que de tout autre outil technologique requis pour un tel SERVICE. L’acquisition, l’entretien et la réparation du matériel susmentionné est à la charge exclusive de l’ENTREPRISE. En aucun cas, celle-ci ne pourra mettre en cause la responsabilité de la BANQUE en cas de dysfonctionnement et/ou de mauvaise utilisation de l’Equipement susmentionné.
Article 10 : Responsabilité – Exonération de responsabilité
-
- l’utilisation par un tiers non autorisé de son mot de passe et/ou de son générateur de Code de Sécurité Temporaire ;
- l’utilisation du SERVICE de manière non conforme aux instructions fournies par la BANQUE ;
- défaillance de son Equipement;
- mauvaise manipulation faite par lui elle;
- violation du système de sécurité du SERVICE par un tiers ;
- toute erreur dans le choix d’un fournisseur ou d’un bénéficiaire dans le cadre d’une transaction.
En conséquence, L’ENTREPRISE reconnaît et accepte qu’en aucun cas, la responsabilité de la BANQUE ne saurait être engagée en raison du dysfonctionnement des réseaux des fournisseurs de services internet utilisés et des services SMS utilisés par l’ENTREPRISE. En conséquence, la BANQUE ne saurait être l’objet d’aucune réclamation, d’aucune demande de dommages-intérêts ou autres, découlant d’une perte ou d’un manque à gagner par l’ENTREPRISE découlant du mauvais service de son fournisseur internet et/ou du logiciel de navigation utilisé.
Article 11 : Confidentialité
En aucun cas, la BANQUE ne peut solliciter de l’UTILISATEUR son mot de passe, de même l’UTILISATEUR ne doit le communiquer à la BANQUE, quelles que soient les circonstances.
Article 12: Révision – Modification
La BANQUE se réserve le droit de modifier, à sa discrétion, en tout ou en partie, la présente convention, sans notification préalable à l’ENTREPRISE. Les modifications faites par la BANQUE seront publiées sur son site internet relatif au SERVICE. A compter de leur publication, ces modifications seront opposables à l’ENTREPRISE.
Article 13 : Résiliation
-
- utilisation frauduleuse et/ou illicite du SERVICE par l’ENTREPRISE;
- manquement à ses obligations par l’ENTREPRISE, telles que prévues par la présente convention ;
- non-utilisation du SERVICE pendant une période cumulative de trois cent soixante cinq jours (365) ;
- faillite/liquidation judiciaire de l’ENTREPRISE.
En toute hypothèse de résiliation de la présente convention, l’ENTREPRISE est tenue de restituer, le cas échéant, à la BANQUE, les matériels et documents en sa possession dont la BANQUE est propriétaire.
Article 14: Litige
En cas d’échec de la voie amiable, la contestation sera donc soumise à l’arbitrage de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH). En pareil cas, les parties éliront domicile à Port-au-Prince, ladite élection de domicile étant attributive de juridiction.