UNIBANKONLINE
Vous avez oublié votre mot de passe?
Souscrire à UNIBANKOnline

Un accès sécurisé à vos comptes en tout temps et en tout lieu, la possibilité d’effectuer vos transactions les plus courantes.
UNIBANKONLINE CORPORATE

Microcrédit national S.A.

Coup d’œil sur Micro Crédit National (MCN), filiale de la UNIBANK, et sa contribution à l’agriculture haïtienne

 

Fondée en novembre 1999, Micro Crédit National S.A. (MCN), Filiale de la UNIBANK, est une institution financière spécialisée dans la Microfinance.

 

La mission du MCN consiste à octroyer des crédits aux micros, petits et moyens entrepreneurs, hommes et femmes tant du secteur informel que du secteur formel des affaires n’ayant pas accès au crédit bancaire et qui, toutefois, ont la capacité et la volonté d’honorer leurs obligations financières. Elle étend ses services financiers sans préjugé, ni discrimination à tous entrepreneurs tant dans des villes urbaines que des régions rurales leur offrant des opportunités de développement économique importantes.

 

Ainsi, MCN offre des crédits allant de 5,000 Gourdes à plus de 10,000,000 Gourdes aux clients évoluant dans les secteurs du commerce, de la production ou du service qui veulent augmenter leur fonds de roulement, investir dans des actifs immobilisés et lancer une activité économique. Les clients, pour bénéficier d’un crédit à MCN, n’ont besoin de présenter ni états financiers élaborés par écrit, ni garanties hypothécaires.

Les opérations de MCN s’étendent sur tout le territoire national à partir d’un réseau de 43 succursales réparties dans les dix (10) départements du pays dont dix-sept (17) à vocation essentiellement agricole. Elles sont menées par une équipe de 475 professionnels motivés, compétents, dynamiques soucieux de leurs responsabilités d’accompagner en tout temps les clients qui placent leur confiance dans l’institution.

 

Introduction du Crédit Agricole

 

En juillet 2011, MCN a lancé son Programme de Crédit Rural et Agricole, dénommé Kredi Agrikòl, afin de permettre aux agriculteurs et entrepreneurs du milieu rural d’avoir accès au crédit. Avec ce programme, MCN a initié une nouvelle révolution dans le secteur financier haïtien et inauguré une ère nouvelle pour tous les agriculteurs du pays, peu importe la filière agricole à laquelle ils s’adonnent. Micro Crédit National s’est proposée d’atteindre les localités et les quartiers les plus reculés du pays à partir de son réseau de succursales existant et d’autres succursales à vocation agricole qui seront ouvertes dans les zones rurales au fur et à mesure que le besoin se fera sentir.

 

De 2011 à 2017, MCN a déjà injecté dans l’économie nationale plus de 2.5 milliards de gourdes visant exclusivement le financement rural et agricole. Environ 88,000 prêts ont été octroyés à cet effet dont les bénéficiaires directs sont des entrepreneurs évoluant dans les secteurs : production végétale, élevage de bétail, commercialisation de denrées agricoles, pêche, vente de matériels et d’équipements agricoles, etc.

 

Au 30 septembre 2017, la division Kredi Agrikòl de MCN compte 17,671 clients actifs bénéficiant de 501 Millions de gourdes de crédit dont 34.5 % des prêts sont octroyés aux femmes.

 

Micro Crédit National (MCN) est l’Institution Leader de la Microfinance en Haïti et gère le plus gros volume de portefeuille du secteur.

 

Pour plus d’informations sur le MICROCRÉDIT NATIONAL S.A., contactez ­nous !

 

Courriel : mcn@mcn.ht